Agenda
Événements à venir
06/11
2024
18:30
Musiques à la gloire des puissants, refrains de propagande, hymnes nationaux, la force fédératrice des mélodies a toujours été utilisée par les régimes politiques. Mais qu’en est-il quand elles tombent en disgrâce ? Parce qu’elles véhiculaient des idées de liberté ou que les origines ou les opinions de leurs compositeurs dérangeaient, l’interdit s’est parfois lourdement abattu sur quelques œuvres connues et moins connues du répertoire classique. Pierre Solot vous guide dans les couloirs sombres de la censure politique et monte au créneau pour clamer haut et fort : vous n’aurez pas leur liberté de composer !
07/11
2024
18:30
Musiques à la gloire des puissants, refrains de propagande, hymnes nationaux, la force fédératrice des mélodies a toujours été utilisée par les régimes politiques. Mais qu’en est-il quand elles tombent en disgrâce ? Parce qu’elles véhiculaient des idées de liberté ou que les origines ou les opinions de leurs compositeurs dérangeaient, l’interdit s’est parfois lourdement abattu sur quelques œuvres connues et moins connues du répertoire classique. Pierre Solot vous guide dans les couloirs sombres de la censure politique et monte au créneau pour clamer haut et fort : vous n’aurez pas leur liberté de composer !
08/11
2024
10:00
REPRESENTATION SCOLAIRE
Musiques à la gloire des puissants, refrains de propagande, hymnes nationaux, la force fédératrice des mélodies a toujours été utilisée par les régimes politiques. Mais qu’en est-il quand elles tombent en disgrâce ? Parce qu’elles véhiculaient des idées de liberté ou que les origines ou les opinions de leurs compositeurs dérangeaient, l’interdit s’est parfois lourdement abattu sur quelques œuvres connues et moins connues du répertoire classique. Pierre Solot vous guide dans les couloirs sombres de la censure politique et monte au créneau pour clamer haut et fort : vous n’aurez pas leur liberté de composer !
22/11
2024
20:15
Zampa, un pirate, séduit les jeunes filles de manière cavalière. Le bandit sera pris à son propre jeu en tombant amoureux de Camille...
Un opéra comique en 3 actes qui vaut le déplacement.
Direction : Joop Dieteren
23/11
2024
20:15
Zampa, un pirate, séduit les jeunes filles de manière cavalière. Le bandit sera pris à son propre jeu en tombant amoureux de Camille...
Un opéra comique en 3 actes qui vaut le déplacement.
Direction : Joop Dieteren
24/11
2024
14:30
Zampa, un pirate, séduit les jeunes filles de manière cavalière. Le bandit sera pris à son propre jeu en tombant amoureux de Camille...
Un opéra comique en 3 actes qui vaut le déplacement.
Direction : Joop Dieteren
07/12
2024
20:00
Pour nos amis néerlandophones :
Theater arsenaal, DE MAAN en deCompagnie herwerken het klassieke Faustverhaal tot een beeldende en muzikale epische queeste naar de zin van het leven.
FAUST wordt een unieke ontmoeting tussen een ensemble van klassieke muzikanten van wereldniveau, de spetterende beeldtaal van figurentheater DE MAAN en de typisch Lazariaanse cocktail van humor en drama, geniaal literair talent en onbescheiden platvloersheid.
Voor een publiek vanaf 14 jaar en minstens even hard voor alles daarboven. Omdat we allen wanhopig op zoek zijn naar betekenis.
12/12
2024
20:00
Pour nos amis néerlandophones :
Theater arsenaal, DE MAAN en deCompagnie herwerken het klassieke Faustverhaal tot een beeldende en muzikale epische queeste naar de zin van het leven.
FAUST wordt een unieke ontmoeting tussen een ensemble van klassieke muzikanten van wereldniveau, de spetterende beeldtaal van figurentheater DE MAAN en de typisch Lazariaanse cocktail van humor en drama, geniaal literair talent en onbescheiden platvloersheid.
Voor een publiek vanaf 14 jaar en minstens even hard voor alles daarboven. Omdat we allen wanhopig op zoek zijn naar betekenis.
20/12
2024
18:00
Un spectacle familial réconfortant sur la beauté du chagrin et l’amour qui lui est inextricablement lié ! Le Belgian National Orchestra apporte consolation et plaisir avec de la musique d’orchestre de Purcell, de Khatchatourian et Saint-Saëns, des arias de Mozart et Thomas… et même de la musique de Sinatra et de Brel.
Tu crois à la vie après la mort ?
Oui, – dit Anna – cela me fait moins peur.
Oh, alors, moi aussi j’y crois – dit Emile.
Anna et Emile imaginent ensemble un monde. Pas n’importe quel monde, un monde où la mamie d’Anna et le papa d’Emile se rencontrent. Leurs proches disparus rient et blaguent, pleurent et ressentent le vide, mais surtout : ils vivent. Pour l’éternité. Papa vit dans l’éclat des yeux d’Emile et Anna retrouve sa mamie dans la bonne odeur d’une tarte qui sort du four.
Avec À la vie, à la mort, la chanteuse et metteuse en scène Helene Bracke souhaite mettre fin pour toujours au tabou du chagrin et de l’absence. L’acteur physique Anatoli Akerman (Cirque du Soleil, Circus Roncalli, Walt Disney), par ses pitreries tout en finesse, trouve un équilibre parfait entre souffrance et divertissement, deuil et rires.
Gabriel Hollander, chef d'orchestre
Helene Bracke, conception, texte, mise en scène, mezzo
Charles Dekeyser, baryton-basse
Anatoli Akerman, clown
Mien Bogaert, coordination
Evelyne Meersschaut, costumes
Tijl Wellens, technique, lumière
Performance bilingue néerlandais-français.
21/12
2024
18:00
Un spectacle familial réconfortant sur la beauté du chagrin et l’amour qui lui est inextricablement lié ! Le Belgian National Orchestra apporte consolation et plaisir avec de la musique d’orchestre de Purcell, de Khatchatourian et Saint-Saëns, des arias de Mozart et Thomas… et même de la musique de Sinatra et de Brel.
Tu crois à la vie après la mort ?
Oui, – dit Anna – cela me fait moins peur.
Oh, alors, moi aussi j’y crois – dit Emile.
Anna et Emile imaginent ensemble un monde. Pas n’importe quel monde, un monde où la mamie d’Anna et le papa d’Emile se rencontrent. Leurs proches disparus rient et blaguent, pleurent et ressentent le vide, mais surtout : ils vivent. Pour l’éternité. Papa vit dans l’éclat des yeux d’Emile et Anna retrouve sa mamie dans la bonne odeur d’une tarte qui sort du four.
Avec À la vie, à la mort, la chanteuse et metteuse en scène Helene Bracke souhaite mettre fin pour toujours au tabou du chagrin et de l’absence. L’acteur physique Anatoli Akerman (Cirque du Soleil, Circus Roncalli, Walt Disney), par ses pitreries tout en finesse, trouve un équilibre parfait entre souffrance et divertissement, deuil et rires.
Gabriel Hollander, chef d'orchestre
Helene Bracke, conception, texte, mise en scène, mezzo
Charles Dekeyser, baryton-basse
Anatoli Akerman, clown
Mien Bogaert, coordination
Evelyne Meersschaut, costumes
Tijl Wellens, technique, lumière
Performance bilingue néerlandais-français.
10/01
2025
20:00
Dans l’Antiquité, on célébrait le Nouvel An à l’équinoxe de printemps. En clin d’œil à cette tradition, Elena Schwarz et l’OPRL se confrontent à la musique la plus iconoclaste du XXe siècle, Le sacre du printemps (1913), une œuvre phare dont les harmonies âpres, les timbres sauvages et la rythmique débridée n’ont pas pris une ride. Calme avant la tempête, la merveilleuse douceur néoclassique du Concerto en sol de Ravel, inspirée de Bach, permet de retrouver Cédric Tiberghien, coloriste subtil dont les arpèges et les trilles lumineux sont un enchantement.
RAVEL, Rapsodie espagnole
RAVEL, Concerto en sol
STRAVINSKY, Le sacre du printemps
11/01
2025
20:00
Dans l’Antiquité, on célébrait le Nouvel An à l’équinoxe de printemps. En clin d’œil à cette tradition, Elena Schwarz et l’OPRL se confrontent à la musique la plus iconoclaste du XXe siècle, Le sacre du printemps (1913), une œuvre phare dont les harmonies âpres, les timbres sauvages et la rythmique débridée n’ont pas pris une ride. Calme avant la tempête, la merveilleuse douceur néoclassique du Concerto en sol de Ravel, inspirée de Bach, permet de retrouver Cédric Tiberghien, coloriste subtil dont les arpèges et les trilles lumineux sont un enchantement.
RAVEL, Rapsodie espagnole
RAVEL, Concerto en sol
STRAVINSKY, Le sacre du printemps
Événements passés
03/11
2024
16:00
A worthy and very special conclusion to the festival: the world premiere of the AdamSuite and a performance by the Marmara Flute Orchestra from Turkey conducted by Prof. Dr. Ece Karsal with soloists Lelya Bayramogullari (principal flutist in Antalya State Symphony Orchestra) and Metin Yavuz on alto.
World premiere of AdamSuite, composed by Dr. Carla Rees, Sophie Dufeutrelle, Matthias Ziegler and Gareth McLearnon. All four composers worked with the special festival ensemble that will perform the piece and will attend the concert.
Marmara Flute Orchestra (Istanbul, Turkey) was founded by Prof. Dr. Ece Karsal in 2015. Instruments were supplied within the support of the Department of Marmara University Scientifical Research Projects and the orchestra studies began in November, 2015. Marmara Flute Orchestra is the first ensemble consisting of all the members of the flute family of Turkey, professional flutists, teachers, advanced amateur flutists, selected music students in different education levels including of primary, secondary, high school and university, among people from 10 to 45 years old.
Marmara Flute Orchestra, established in 2015, put its signature under important successes in a short time. The ensemble performed a lot of concerts in the elite concert halls of Istanbul and, in 2016, it played pieces prepared by three Turkish composer for the orchestra for the first time in the international platform named “International Wind Instrument Festival”. Among the purposes of the orchestra are to play and introduce the pieces of Turkish composers.
01/11
2024
16:30
A concert for and by participants of the first Adams Low Flutes Festival, with performances by ensembles that participated in the ensemble coaching and a Join the flute choir group conducted by Rogier de Pijper.
In addition, a dazzling performance by a special Festival ensemble consisting of guest teachers conducted by Gareth McLearnon.
23/10
2024
10:00
REPRESENTATION SCOLAIRE
Pour nos amis néerlandophones :
Theater arsenaal, DE MAAN en deCompagnie herwerken het klassieke Faustverhaal tot een beeldende en muzikale epische queeste naar de zin van het leven.
FAUST wordt een unieke ontmoeting tussen een ensemble van klassieke muzikanten van wereldniveau, de spetterende beeldtaal van figurentheater DE MAAN en de typisch Lazariaanse cocktail van humor en drama, geniaal literair talent en onbescheiden platvloersheid.
Voor een publiek vanaf 14 jaar en minstens even hard voor alles daarboven. Omdat we allen wanhopig op zoek zijn naar betekenis.
17/10
2024
13:30
REPRESENTATION SCOLAIRE
Pour nos amis néerlandophones :
Theater arsenaal, DE MAAN en deCompagnie herwerken het klassieke Faustverhaal tot een beeldende en muzikale epische queeste naar de zin van het leven.
FAUST wordt een unieke ontmoeting tussen een ensemble van klassieke muzikanten van wereldniveau, de spetterende beeldtaal van figurentheater DE MAAN en de typisch Lazariaanse cocktail van humor en drama, geniaal literair talent en onbescheiden platvloersheid.
Voor een publiek vanaf 14 jaar en minstens even hard voor alles daarboven. Omdat we allen wanhopig op zoek zijn naar betekenis.
17/10
2024
10:00
REPRESENTATION SCOLAIRE
Pour nos amis néerlandophones :
Theater arsenaal, DE MAAN en deCompagnie herwerken het klassieke Faustverhaal tot een beeldende en muzikale epische queeste naar de zin van het leven.
FAUST wordt een unieke ontmoeting tussen een ensemble van klassieke muzikanten van wereldniveau, de spetterende beeldtaal van figurentheater DE MAAN en de typisch Lazariaanse cocktail van humor en drama, geniaal literair talent en onbescheiden platvloersheid.
Voor een publiek vanaf 14 jaar en minstens even hard voor alles daarboven. Omdat we allen wanhopig op zoek zijn naar betekenis.
Voir plus